Utilisateurs et Besoin

Études environnementales (voir les vidéos)

Agriculteurs : pour la réussite technique de la pulvérisation des produits phytosanitaires et afin de mieux préserver l’environnement, un anémomètre, permet de traiter dans des conditions acceptables de vitesse du vent et de réduire les dérives des produits pulvérisés.


Sapeurs pompiers
: la météorologie est un paramètre très important lors d’études sur le mécanisme d’éclosion et de propagation des feux de forêt. Les services des feux (sapeurs pompiers, ONF, Forestiers Sapeurs…) utilisent de plus en plus des anémomètres portables, leur permettant de mesurer les paramètres météo sur les zones à risques.

Météorologues amateurs : la météorologie passionne un grand nombre de particuliers. Les mini-stations météo en vente dans les magasins ne disposent pas, pour la plupart, de capteur de vent. Les météorologues amateurs complètent leur station de mesures en achetant un anémomètre portable…

Sports de plein air (voir les vidéos)

Plaisanciers (voiliers) : pour anticiper et éviter le gros temps de nombreux moyens sont à la disposition des plaisanciers. Le choix des instruments à bord du bateau est primordial. Après l’inévitable baromètre qui mesure la pression atmosphérique, un anémomètre s’avère être très utile.


Pratiquants de kitesurf et planchistes
: ces sports nautiques demandent une bonne connaissance de la mer, de la force du vent et de son orientation. Pour le « Windsurfer », il s’agit de gréer une surface de voile adaptée aux conditions météorologiques locales. Le planchiste utilise souvent un anémomètre pour éviter d’être « surtoilés ».

Pratiquants de vol libre (parapente) : les adeptes de parapente et de deltaplane ont compris que pour pratiquer leur sport sans danger, une bonne connaissance des paramètres météorologiques et phénomènes aérologiques est nécessaire. Sur les sites de vol libre, anémomètres, girouettes, manches à air et altimètres sont couramment utilisés. Pour le « kitesurfeur », c’est le choix de la taille de son aile qui a de l’importance. Avant de partir naviguer, le pratiquant de kitesurf utilisent souvent un anémomètre pour l’aider à effectuer ce choix.

Pratiquants de cerf-volant : la pratique du cerf-volant est devenue un véritable sport pour lequel deux paramètres importants doivent être réunis: un terrain dégagé de tout obstacle et un vent médium soutenu et régulier. La mesure de la vitesse du vent s’effectue avec un anémomètre de poing.

Autres pratiques dans le vent : dirt windsurfing, tir de précision, buggy kite, char à voile, modélisme…

Pour stopper le clip :_
clic droit/lire____


Clip : Dirt windsurfing

Les commentaires sont fermés.