Prototypage

Un prototype désigne le premier, ou l’un des premiers exemplaires d’un produit industriel (ici un anémomètre). Cet exemplaire permet de faire des tests afin de valider les choix de conception de l’ensemble. De nombreuses techniques de prototypage existent. Pour les premières maquettes et les premiers prototypes de l’anémomètre de nombreuses opérations de prototypage sont faites de façon artisanale  (moulage en_silicone) et le pilotage des machines-outils est souvent manuel… 

Le prototype de l’anémomètre prend en compte les solutions retenues par le bureau d’études lors de la réalisation de la maquette  (esthétique, forme, taille…). Mais contrairement à la maquette, le prototype fonctionne réellement. La partie mécanique a été montée avec les composants définitifs et la partie électronique permet de mesurer la vitesse du vent. L’appareil peut encore subir quelques modifications mineures (changement et miniaturisation des composants, retouche de forme, rajout d’éléments, modification dans le choix des matériaux…). 

 


Prototypage numérique
 

L’impression 3D: une machine automatique crée des pièces 3D
en solidifiant couche par couche, un liquide photopolymère…

Voir la documentation
Voir la vidéo 

_________

__

Les machines-outils à Commande Numérique:

Fraisage: Le fraisage est une opération d’usinage par enlèvement de copeaux qui combine trois mouvements d’avance et le mouvement de coupe de la fraise. Une fraiseuse à commande numérique est une machine-outil comportant une partie opérative (ici une fraiseuse) et une partie commande (souvent un ordinateur). 

Voir le site  


 


 

 

Les commentaires sont fermés.