Rotation du capteur

Guidage en rotation.

Le bureau d’études a retenu la solution technique n°2 pour réaliser le guidage en rotation de l’hélice capteur de l’anémomètre. Le système de guidage du capteur comporte deux paliers courts, une butée et un support de paliers cylindrique.

Deux versions…

Version 1.
Dans cet appareil de première génération, le système de guidage est solidaire du boîtier. Le logement des paliers est moulé avec le boîtier supérieur.

Inconvénients:

  • moule du boîtier supérieur difficile à réaliser.
  • montage compliqué des éléments de guidage.
  • prix élevé.

___

__

Version 2.

L’autre possibilité pour palier aux inconvénients de la version 1 : un système de guidage complètement indépendant du boîtier.

Le capteur défini cette fois ci par les dessinateurs du bureau d’études comporte un support de paliers cylindrique de diamètre 10 mm et de longueur 27 mm (fig. 1). Pour intégrer le capteur mécanique sur le boîtier de l’anémomètre, il suffira de prévoir un logement (trou de Ø 10 dans le boîtier supérieur).

Modélisation 3D du capteur complet

Le capteur avec son système de guidage en rotation et son élément de transmission (aimant) est composé d’une dizaine de pièces… Les matériaux de chaque élément ont été soigneusement sélectionnés en fonction des données du cahier des charges fonctionnel.

Pour visionner le capteur assemblé sur eDrawings cliquer ICI

___

Les matériaux utilisés

Les commentaires sont fermés.