Politique de produit

Objectif de gamme

L’entreprise doit assurer en permanence le renouvellement de ses produits; chaque nouveau produit étant financé par les surplus dégagés par ses prédécesseurs. Les objectifs principaux sont d’assurer une bonne couverture du marché, de maintenir l’équilibre des activités et la rentabilité de l’entreprise dans le temps.

Objectif pour l’entreprise : obtenir une « courbe enveloppe » la plus régulière possible et la maintenir à un niveau élevé. Elle ne doit pas attendre que les ventes d’un produit chutent pour engager une étude de produits nouveaux ou d’extension de gamme…

Exemple:
Une entreprise qui est spécialisé dans la production et la vente d’anémomètres, ne peut pas se contenter d’un seul produit phare. Le bureau d’études étudie de nouveaux projets ou imagine des innovations mineures à apporter aux produits existants afin de garder une attractivité sur le marché et de ce fait assurer une rentabilité constante pour l’entreprise.

Exemple : Fabricant JDC Electronic SA (Suisse)

Un anémomètre « Explorer » qui se décline en 4 versions. Le produit de base est le même seul le nombre de fonctions change…

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