Marketing et Stratégie

Le marketing mix (produit, prix, distribution, communication)

Décider d’une stratégie commerciale...
Avant de choisir une stratégie commerciale, il est préférable de bien connaître les différentes phases du cycle de vie d’un produit. A chaque stade d’évolution, des décisions importantes en matière de marketing devront être prises.

Courbe du cycle de vie du produit

Le cycle de vie est un vieux concept souvent représenté par une courbe idéale en forme de « S » comportant cinq phases:

  • Études et recherches (0), lancement(1), croissance(2), maturité(3), déclin(4).

Cette courbe fait apparaître :

  • en abscisses : la durée de vie ( le temps en années , mois parfois jours);
  • en ordonnées : la valeur des ventes ou le chiffre d’affaire (CA)

Concernant notre anémomètre…

A chaque phase du cycle de vie, l’entreprise Anémotech a prévu une stratégie commerciale bien précise permettant de prolonger le plus possible les ventes de l’anémomètre et de reculer sa phase de déclin. Les actions commerciales menées par les services marketing sont réparties sur les différents axes qui sont:

- le produit
- le prix
- la distribution
- la communication

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