De la recherche de solutions au prototype…

Le bureau d’études

C’est le bureau d’études qui est chargé des tâches de conception. Il étudie les possibilités techniques de création de produits ou de procédés nouveaux ainsi que les perfectionnements susceptibles d’être apportés aux fabrications existantes. Il réalise le dessin du prototype de l’objet défini au cahier des charges, en relation avec les services commerciaux.

Les techniciens utilisent des moyens modernes de conception assistée par ordinateur (CAO). La modélisation 2D et 3D, la mise en plan, le choix des matériaux, le suivi de recherche et développement,  le prototypage, l’analyse métrologique et l’étalonnage en laboratoire nécessitent une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels.

Concernant l’anémomètre électronique

Dans cette phase, il faut recenser le maximum de solutions possibles en essayant de satisfaire les exigences du Cahier Des Charges Fonctionnel concernant l’anémomètre.
Les recherches vont s’appuyer sur un grand nombre d’ouvrages techniques, publications et rapports de recherche…
Il faut prendre le temps de « décortiquer » les appareils déjà présents sur le marché en ayant toujours à l’esprit les fonctions de service qu’ils sont susceptibles de réaliser.
Il n’est pas nécessaire de tout réinventer, des solutions existent déjà et il faut seulement les adapter à notre produit et réaliser les dessins correspondants. Si pour certaines fonctions aucun dispositif n’est adaptable, il faudra alors innover et inventer des solutions techniques …
Une fois l’anémomètre bien défini , la fabrication des premiers prototypes sur machines-outils à commande manuelle ou numérique peut alors commencer.  Ensuite, le prototype devra subir un certain nombre de contrôles concluants avant sa validation définitive en vue d’une industrialisation.

Les commentaires sont fermés.