Etudes de marché

S’informer et analyser …

« L’INFORMATION, MATERIAU STRATEGIQUE… »

 » Dans un monde qui évolue constamment, ne pas prévoir, c’est s’interdire d’exploiter à temps l’élan des changements… L’information coûte cher mais la non-information encore plus… »

Le marché des anémomètres
Le marché des anémomètres « grand public » est en plein expansion. Des sports de plein air, comme le kitesurf et la plaisance sont en train d’exploser. Le vent est un élément important pour la pratique de ces sports. Un instrument de mesure est indispensable pour évaluer sa force. L’anémomètre fait partie des accessoires qui améliorent le confort et la sécurité des pratiquants… Les planchistes l’utilisent pour choisir une taille de voile adaptée aux conditions météorologiques… Les fabricants et distributeurs proposent désormais une gamme d’appareils très complète. Certains instruments tendent à devenir de véritables stations météo portables…

Concernant notre anémomètre

L’idée de réaliser un anémomètre pour les planchistes a fait son chemin. Mais nous ne pouvons pas commencer l’étude technique sans avoir collecté un maximum d’informations sur le marché de la planche à voile et sans avoir défini avec précision les besoins du public intéressé. Les sources d’informations sont nombreuses, nous allons:

  • analyser les documents (articles de magazine, sondages et statistiques, blogs et sites Internet) concernant le marché du Windsurf mais aussi des autres activités de plein air nécessitant l’utilisation d’un appareil de mesure du vent.
  • réaliser un questionnaire et interviewer les windsurfeurs afin de mieux cibler leurs besoins. Cette étude permettant de compléter le manque d’informations et de mettre en évidence les fonctions à satisfaire.

  • étudier dans le détail les différents appareils existants (état des techniques et des inventions, réalisation d’une étude comparative, inventaire des fabricants)
  • Après avoir recueilli suffisamment de renseignements, nous pourrons faire une première synthèse et décider de la suite à donner à notre projet.

Les commentaires sont fermés.