Les étapes du projet

La démarche de projet débute avec  l’identification d’un besoin qui résulte d’une insatisfaction ou d’un manque détecté sur le marché ou dans des domaines non explorés (produits existants, composants, matériaux, connaissances technologiques, procédés de fabrication…). Après des études préalables et la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel, les concepteurs du bureau d’études imaginent un certain nombre d’idées ou de concepts permettant de satisfaire le besoin énoncé. Un prototype est réalisé en respectant les contraintes du cahier des charges. La faisabilité technique est évaluée, vérifiée (coûts, fiabilité, performances…) et testée.  En  parallèle, les services marketing  sont consultés pour élaborer une stratégie commerciale afin d’optimiser le lancement du produit. Si le résultat n’est pas convaincant ou si les idées retenues ne sont pas en phase avec le cahier des charges prévu, les concepts sont de nouveau analysés jusqu’à satisfaction ou abandon. Une fois au point, la solution sélectionnée est soumise à l’approbation du responsable de projet. Si celui-ci donne le feu vert, le produit est développé, fabriqué, diffusé, mis en service et vient donc combler le besoin pressenti initialement…

La démarche de projet

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