Recherche d’idées

De la naissance de l’idée au  brevet d’invention…

Réfléchir et trouver une idée…

La création d’un produit nouveau commence par la recherche d’idées. Les sources d’idées sont nombreuses. Elles peuvent être:

  • d’origines mercatiques :
    Les équipes de distribution et de commercialisation peuvent détecter un besoin latent non satisfait sur le marché. Les clients émettent fréquemment des avis, des suggestions; certains même, à partir de leur propre expérience, n’hésitent pas à modifier un produit qui ne les satisfait pas entièrement. L’entreprise doit collecter toutes ces informations susceptibles de procurer des idées nouvelles pouvant éventuellement aboutir à la création d’un produit nouveau.
  • d’origines technologiques :
    Les cellules Recherches et Développement (R&D) internes à l’entreprise sont normalement le lieu privilégié de la recherche et de la découverte des idées novatrices qui assurent le développement et le devenir de l’entreprise. Le personnel qui travaille dans ces bureaux d’études est constitué d’ingénieurs débordants d’idées. Le service Recherche et le Développement se heurte souvent à des problèmes d’ordre financier (manque de moyens) et d’isolement au sein de l’entreprise. Certains reprochent à ce service technique d’être coupé de la réalité commerciale et de manquer d’efficacité. Sur la masse d’idées trouvées, seul un petit nombre passe le cap de la commercialisation. Les chercheurs extérieurs à l’entreprise comme les universitaires, les inventeurs autodidactes jouent aussi un grand rôle dans la découverte d’idées. Les collaborations universités-entreprises sont génératrices de nombreuses découvertes. Cependant encore, certaines sociétés « boudent » les travaux de recherche et les prototypes qui sont issus des écoles.

Les inventeurs indépendants
Les inventeurs indépendants sont à l’origine de nombreuses découvertes géniales comme la cocotte minute (Frères Lescure), la machine à laver la vaisselle, la carte à puce (Roland Moreno)… Ces personnes souffrent de leur image « marchands d’idées farfelues » et sont confrontés lors de leur prospection à l’indifférence et le manque de confiance des industriels. Nombreux sont les brevets d’inventions (susceptibles d’avoir une application industrielle) qui ne trouvent pas de suite ou qui passent à l’étranger à cause de ce manque de confiance injustifié…

L’anémomètre « Eole » a été imaginé par A.Liotier, un inventeur indépendant qui pratique des sports de plein air…   pour voir le brevet déposé .

Comment protéger ses idées ?

Le brevet d’invention

Qu’est ce qu’un brevet ?

C’est un titre de propriété délivré à un inventeur, en contrepartie de la divulgation de son invention. Le brevet confère à son titulaire une protection d’une durée de 20 ans, sous réserve du paiement de redevances de maintient en vigueur. La protection conférée consiste dans le droit exclusif d’exploiter l’invention. Les contrefaçons sont sévèrement sanctionnées par la loi. La demande de brevet d’invention s’effectue à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

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