Evolution technique et inventions

C’est Léon Batista Alberti (1414-1472), grand ingénieur de la Renaissance, qui imagina le premier anémomètre (1450). La force du vent était estimée à l’aide d’une plaque mobile tournant autour d’un axe horizontal. L’angle formé entre la palette et la verticale (position repos) permettait d’évaluer la force du vent. Anémomètre à palette (principe).

Robert Hooke (1635-1703), physicien anglais, réinvente un anémomètre utilisant le même principe (1664). De nombreux dessins du capteur à palette sont publiés par La Royale Society (1687).……………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………..

L’officier naval et hydrographe britannique, Sir Francis Beaufort, a travaillé sur la direction et la fréquence du vent. Il a mis au point en 1805 une échelle de mesure du vent en observant ses effets sur la voilure des navires, et sur l’aspect de la mer.
L’échelle  est encore très utilisée. Elle est divisée en 12 classes de vitesses ; chaque classe de vitesses est accompagnée d’une description détaillée des manifestations marines directement observables.

C’est Thomas Romney Robinson (1792-1862), un astronome irlandais, qui eu l’idée d’utiliser un capteur composé de 4 coupelles hémisphériques (1846). L’axe du capteur est vertical. Ce capteur à coupelles équipe encore de nos jours de nombreux anémomètres… ……………………………………………………………………………..

C’est au début du 19ième siècle que les premiers appareils à ailettes apparaissent. Les plus connus sont les appareils inventés par Jules Richard. L’axe du capteur est horizontal. Pour la mesure, l’anémomètre demande à être orienté dans l’axe du vent.

………………………………………………………
………………………………………………………

Évolutions techniques du 20ième siècle…

Capteur miniature unidirectionnel protégé dans une coupole qui peut se fermer. Transmission magnétique utilisant un aimant et une bobine. Brevet JD Carrard (Suisse 1989)

Mini capteur à coupelles protégé par une cage métallique. Brevet M Kaindl (Allemagne)

Appareil équipé du capteur bipale multidirectionnel (peu importe d’où souffle le vent), inventé en 1992.  Brevet A.Liotier – Marseille (France)

Les commentaires sont fermés.