Composants utilisés

Partie Mécanique

Le capteur de vent est un concentré de technologie…

Le prototype d’anémomètre est équipé d’un capteur de haute technologie. L’hélice a une forme spéciale qui est brevetée. L’axe du capteur est en inox, il tourne dans deux paliers courts en PTFE et son extrémité pointue est en contact ponctuel avec une butée en Corindon (pierre horlogère). Un micro – aimant a été monté en bout d’axe…
____

Un boitier de mesure ergonomique…

Le coffret en ABS est robuste et antichoc, il est constitué de 2 demi-coquilles de couleur grise, avec glissières pour le montage vertical de circuits et entretoises pour le montage horizontal.  Bonne résistance aux éraflures. Fixation par 4 vis.
Ce boitier est utilisé pour la version 2012/2013 du prototype Anémotech

Ce boitier en ABS (ref : MV30N) est utilisé dans le kit Technologie Services. Son prix : 0,80 € ttc

Cale pour pile.
Plot de fixation pour C.I.
ABS. Couvercle clipsé.
Emplacement pile 9 V prévu.
Plot de fixation pour C.I.
Dim. 95 x 60 x 30 mm.
Dim. int. utiles pour CI : 60 x 54 x 23 mm.
____
____
___
Boîtier réalisé à l’imprimante 3D (version 2013/2014)
__
__
__

__

__

____


__

__

__

Partie électronique : un compteur de vélo.

Pour la partie traitement et affichage, l’anémomètre utilise une technologie connue celle des compteurs de vitesse pour les vélos. Au lieu de mesurer la vitesse de rotation d’une roue, il s’agit pour l’anémomètre de calculer la vitesse de rotation d’une hélice et d’afficher la vitesse de vent correspondante en km/h. Pour l’étalonner et rendre précis l’instrument de mesure , l’utilisateur devra paramétrer et programmer correctement le compteur.

Les commentaires sont fermés.