Généralités

Anémomètre Electronique

On trouve sur le marché de nombreux appareils permettant de mesurer la vitesse du vent … Ces instruments de mesure appelés « anémomètres » sont utilisés partout où le vent et ses effets jouent un rôle important.

Les anémomètres portables utilisent pour la plupart, un capteur à hélice qui tourne en fonction de la force du vent et un système électronique de traitement et d’affichage de la vitesse.

Anémomètre et pédagogie

L’anémomètre électronique est le support technique idéal pour appréhender la démarche de projet industriel au collège et au lycée. Contrairement aux gadgets et appareils fantaisistes que l’on rencontre parfois en technologie, l’anémomètre a la particularité d’avoir deux parties distinctes, un capteur mécanique et un dispositif électronique de traitement et d’affichage dont l’étude et la conception permettent de découvrir un grand nombre de problèmes techniques et d’aborder la démarche d’investigation avec les élèves. Réaliser un prototype aussi précis que les instruments de mesure présents sur le marché nécessite l’utilisation de matériaux et de composants adaptés, des méthodes de fabrication et de montage spécifiques…

Les commentaires sont fermés.