Hiérarchiser et valoriser…

Hiérarchisation des fonctions de service de l’anémomètre

Hiérarchiser : c’est évaluer l’ordre d’importance des fonctions retenues
Valoriser :
c’est attribuer à chaque fonction un poids ou une valeur liée à son importance.
Avec  l’aide des futurs utilisateurs d’anémomètre, les services chargés de l’analyse fonctionnelle ont évalué l’ordre d’importance des fonctions de services retenues.

Matrice de tri croisé
Le principe est de comparer les fonctions contraintes une à une, à l’aide d’une matrice, et d’attribuer une note en supériorité de 1 à 3.

Barème :
1 : légèrement supérieure.
2 : moyennement supérieure.
3 : nettement supérieure.


On peut s’apercevoir que le prix et la fiabilité sont des contraintes prioritaires pour les utilisateurs d’anémomètre. Les performances liées à la détection du vent et à la mesure de sa vitesse arrivent en seconde position. La robustesse et l’ergonomie ne sont pas à délaisser… L’esthétique et la taille du boitier ne devront pas occulter les problèmes de protection contre les agressions extérieures (projections d’eau, chocs, poussières). Les problèmes de consommation de l’appareil ne semblent pas être une priorité, pourtant il conditionne un bon nombre de solutions techniques dans le domaine électronique (type d’affichage et choix des composants)…
Le poids attribué à chaque fonction va permettre au bureau d’études d’orienter ses recherches de solutions techniques en privilégiant les fonctions qui sont considérées comme les plus importantes aux yeux des utilisateurs…

Les commentaires sont fermés.